PROJETS MUNICIPAUX

PROGRAMME 2014-2020



Une série de projets ont été listés en 2014 afin d'améliorer à la fois les conditions de fonctionnement des services de la maire, la vie des structures associatives et l'environnement de l'espace de vie des habitants.

Depuis 2014 le contexte nouveau créé par la politique de réduction des déficits publics impacte fortement à la baisse les capacités d'investissement de la commune malgré les efforts de rigueur budgétaire, la légère augmentation des taux de la fiscalité locale.
La réforme à marche forcée engagée en 2015 de l'organisation des collectivités locales avec ses conséquences que sont pour notre commune les incertitudes liées aux futures compétences et au nouveau périmètre de la communauté de communes de rattachement obligent à beaucoup de prudence dans les décisions d' investissement.
Par ailleurs les retards successifs dans l'aménagement du PACH (Parc d'Activités Honfleur-Calvados), en particulier l'implantation du "village des marques", accentuent la dépression du marché immobilier, rendant plus difficile les opérations de réalisation des actifs de la commune, indispensables pour le financement de certains projets.
Il faut enfin faire face à des situations locales imprévues qui appellent des investissements rapides.



La réhabilitation de la rue Robert Cécire (2014)


La réalisation des deux nouveaux lotissements, Honnaville I et Honnaville II a provoqué une détérioration brutale de la rue Robert Cécire empruntée par tous les engins de chantier qui ont permis de réaliser les nouvelles voiries et la construction des pavillons.
Conformément aux engagements de la municipalité, la chaussée de cette rue a été entièrement refaite avec des dispositifs destinés à réguler la vitesse des véhicules.

La réhabilitation de la rue de la Nobel et du chemin de la plastique jusqu'au carrefour de la rue Binet (2014)


Il s'agit de réhabiliter une voie ancienne qui desservait autrefois principalement l'usine Nobel et qui, depuis sa fermeture, relie les écarts du sud du val d'Orange et le quartier de la vallée d'Ingrès à la rue du Bourg.
La première étape a consisté à procéder à l'effacement des réseaux et à la mise en place de lampadaires neufs identiques à ceux du bourg.

La seconde phase consiste à refaire la chaussée en enrobé à chaud. Le nouveau plan de circulation qui est déjà mis en application de fait résulte des recommandations du cabinet spécialisé Ceryx. Il consiste à maintenir la circulation dans les deux sens pour la rue de la Nobel et ses prolongements, le chemin Fontaine Jourdan et le chemin de la Plastique.

Ce plan de circulation prévoit que les résidents des nouveaux immeubles des résidences des Canotiers et Bel Air pourront arriver par cette voie mais devront sortir par la route de Genneville. Il s'agit à la fois de permettre une bonne régulation des flux qui arrivent rue de la Mairie et rue du Bourg, et d'éviter l'engorgement du carrefour entre la rue de la Nobel et la rue du Bourg, très étroit et sans visibilité (sans pour autant empêcher l'arrivée dans le centre bourg des habitants de la vallée d'Ingrès).

Les habitants des nouvelles résidences du val d'Orange pourront se rendre à pieds dans le bourg par le petit chemin piétonnier qui longe les berges de l'Orange.

Compte-tenu des réseaux anciens dont la commune est l'héritière, la solution retenue est celle qui permet une optimisation des flux de circulation et donc la meilleure intégration possible des nouveaux quartiers au coeur de bourg.
Ultérieurement, la réalisation d'un barreau entre la rue Binet et la route du Theil permettra d'améliorer ce schéma. Une réserve foncière figurera à cet effet dans le prochain PLU

Les lampadaires et l'effacement des lignes téléphoniques sur une section de la rue de la plastique ne sont pas encore réalisés. L'étude est en cours. La réalisation fait partie du programme d'effacement des réseaux en agglomération dont la réalisation s'étalera sur l'ensemble de la durée du mandat (2014-2020). La priorité a été donnée en 2016 à la rue saint-Clair dans le cadre du projet de réaménagement de l'entrée principale de l'agglomération

Aménagement d'une 6ème classe et agrandissement de la garderie périscolaire à l'école élémentaire (2015)


Création d'une 6 ème salle de classe dans les rez-de-chaussée jointifs de l'ancienne mairie et de l'ancienne maison des instituteurs. Permet de faire face à l'augmentation des effectifs scolarisés dans l'école élémentaire. Salle de 60 m²
La garderie périscolaire doit être agrandie de 10 m² pour améliorer l'accueil des enfants. Cet agrandissement est complété par la mise à disposition du service de garderie de l'ancienne salle informatique

Assainissement collectif dans la vallée d'Ingrès (2014-2016)

Il s'agit de réaliser une extension du réseau d'assainissement collectif dans le quartier de la vallée d'Ingrès et les branchements des particuliers au réseau.
L'opération est réalisée sous maîtrise d'ouvrage du SIVOM. Trois tranches de travaux sont prévues. Les deux premières tranches sont prévues pour 2015 et la troisième à partir de mai 2016.
Les branchements individuels réalisés également sous maîtrise d'oeuvre du SIVOM sont prévus en ce qui concerne les tranches I et II pour le premier trimestre 2016. Ceux de la tranche III pour la fin 2017.Mise aux normes et passage au multi-accueil de la halte garderie " Les capucines"
2016-2017

Aménagement de la Rue Saint-Clair (2016-2019)

Principale entrée du bourg, la rue Saint-Clair nécessite d'importants travaux afin de satisfaire à toutes les exigences d'un aménagement moderne: circulation automobile et circulation douce, stationnement des véhicules et mise en scène végétale.
La première étape pour 2016 consiste à vérifier l'état des réseaux souterrains (assainissement collectif, pluvial, adduction d'eau) et d'enfouir les réseaux aériens (électricité, téléphone)
La deuxième (second trimestre 2016-1er semestre 2017) sera celui de l'élaboration d'un plan d'aménagement, de le mettre à la discussion auprès des résidents
La troisième (d'une durée totale de deux ans): la réalisation des superstructures (trottoirs, chaussée, places de stationnement lampadaires, plantations)

Sentier pédestre de liaison inter et intra communale (2017)