Présentation générale

Pour remplir ses obligations qui résultent des compétences qui lui sont déléguées par l'Etat, la commune dispose d'un personnel salarié qui relève du statut de la fonction publique territoriale.


Ce personnel est peu nombreux, actuellement 23 employés, qui, en raison des postes à temps partiel rendus nécessaires par la fragmentation et la simultanéité dans le temps de certaines tâches , ne représentent que 19 emplois à temps plein.


Les employés communaux se répartissent en 6 groupes de services (certains employés peuvent cumuler des fonctions dans deux services):

1) Les services techniques

composés de 6 personnes qui assurent l'entretien de la voirie communale, des espaces verts et réalisent quelques travaux d'aménagement dans les bâtiments communaux. Ils sont dotés d'un matériel moderne afin de pouvoir travailler efficacement et répondre à l'attente des habitants. Un bâtiment neuf a été construit pour abriter le matériel et doter le service d'un atelier lui permettant préparer ses interventions.

2) Le service d'entretien des locaux administratifs et scolaires ou associatifs:

il emploie également 5 personnes qui interviennent souvent le soir sur des plages horaires réduites.

3) Le service scolaire et périscolaire:

Atsem, restauration scolaire, garderie

comprend 8 personnes

4) La bibliothèque municipale

1 personne

5) Le service administratif

Il est installé au rez-de-chaussée de la mairie. Il assure l'accueil,les tâches d'Etat civil, la gestion des autres services et assume l'accomplissement de l'ensemble des démarches administratives liées à la politique municipale. Il est formé d'une secrétaire de mairie, une secrétaire et une remplaçante (en cas d'absence de l'une ou l'autre des secrétaires).

6) La Police Municipale

Une police municipale a été créée, composée de 2 agents.

Leur bureau est situé à proximité de la mairie.

La commune a acquis une voiture afin que les 2 agents puissent intervenir plus rapidement et qu'elles puissent surtout accéder plus facilement aux personnes les plus éloignées du centre.