Le siège social SSIAD vallée d'Auge précédemment établi dans notre commune a déménagé à Saint-Gatien des Bois (communauté de commune du Pays de Honfleur).La commune de la Rivière Saint-Sauveur continue de subventionner cette association de soins à domicile qui s'adresse indistinctement à l'ensemble ds ayant-droits de son secteur géographique.



Le service des soins infirmiers à domicile (SSIAD) a pour mission de dispenser des soins d’hygiène générale et de confort. Il s'adresse aux personnes âgées ou handicapées.Le service des soins infirmiers à domicile a pour objectif de les aider à se maintenir dans son milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, de prévenir et de retarder les hospitalisations, d’écourter les séjours en établissements de soins, favoriser et organiser de manière harmonieuse le retour à domicile.



Pour bénéficier des soins infirmiers à domicile (SSIAD), il suffit :

- D’être une personne âgée de 60 ans et plus ayant des droits ouverts dans une caisse de maladie.

- D’être une personne de moins de 60 ans atteinte de maladies invalidantes et incurables (ex. : sclérose en plaque, maladie de Parkinson, ...), sous réserve de l’accord du médecin conseil de la caisse primaire d’assurance maladie.

Consultez en ligne les services de soins infirmiers à domicile

SIAD Vallée d'Auge
14 rue des Brioleurs
14130 Saint-Gatien-des-Bois
Tél : 02 31 98 77 67
fax : 02 31 98 79 86




MODALITES D'INTERVENTION

Le SSIAD intervient sur prescription médicale. Les soins sont assurés 7 jours sur 7. Le nombre de passages et le contenu des interventions sont définis selon les besoins de chacun et traduits en un projet de soins individualisé. Le créneau d'intervention horaire est variable selon les structures mais se divise en général une session de visites en matinée et une session de visites en soirée.
Lors de la prise en charge, les professionnels du SSIAD utilisent les documents suivants :

un règlement de fonctionnement
un document ou un contrat individuel de prise en charge
la Charte des droits et liberté de la personne accueillie
des questionnaires de satisfaction
des documents de transmissions d'informations médicales et paramédicales, sociales et familiales
un livret d'accueil
Des dossiers de soins dans lesquels sont inscrits les informations de suivi de l'état de santé du patient sont créés et permettent une communication entre les différents intervenants.



FINANCEMENT
Le SSIAD est financé par les crédits de l'Assurance Maladie. L'allocation et le contrôle des financements dépendent des Agences Régionales de Santé (ARS). L’autorité qui fixe les tarifs du SSIAD (l’ARS) est donc distincte de l’autorité qui verse les crédits (les caisses d’assurance maladie).
L'association qui est gestionnaire du service reçoit aussi des subventions de la part des communes sur lesquelles s'exerce ses missions.

Les frais relatifs aux soins prodigués sont pris en charge dans le cadre d’une dotation globale de soins. Celle-ci tient compte de la rémunération des salariés du service et des personnels libéraux le cas échéant, des frais de déplacement, des charges relatives aux fournitures et au petit matériel médical, des autres frais généraux du service (locaux,…).

Les soins prodigués par un SSIAD sont gratuits pour le patient.